Challenge Petit Bac 2018

Petit bac 2018

J’aime beaucoup le Petit Bac qu’Enna organise sur son blog chaque année.

Après avoir un peu hésité, je me relance sur ce challenge mais sans trop de pression … En 2018, pas de lignes thématiques, je compléterai mes lignes 1 par 1, en prenant mon temps et sans objectifs particuliers.

Voici les catégories qu’elle propose et les lectures que je compte faire pour les remplir. Comme d’habitude, je vais mêler audios et lectures histoire de varier les plaisirs.

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)

NINO, un si gentil garçon – Christophe Renault

Un JULES d’exception – Marie-Claude Vincent


LIEU réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)

Clara au GUATEMALA : L’odyssée glamour d’une apprentie globetrotteuse – Sophie Rouzier

Fallait pas être LA – François Morin

Entre CIEL et Lou – Lorraine Fouchet

La mémoire de BABEL – Christelle Dabos


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)

L’habit ne fait pas le MOINEAU – Zoé Brisby

Demain les CHATS – Bernard Werber


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.

Lâche ton TELEPHONE – Catherine Price

Je suis une POUPEE gigogne – Zyra Armonia


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…

La femme de l’OMBRE – Arnaldur Indridason

Linea NIGRA – Sophie Adriansen

A l’OMBRE de l’arbre Kauri – Sarah Lark


DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : Tous les verbes de déplacements ou les moyens de transport que ce soit avec le corps ou avec des véhicules.

Quand SORT la recluse – Fred Vargas

Quand TOMBENT les masques – Clémence Albérie


PASSAGE DU TEMPS  : tout ce qui découpe le temps qui passe (minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après, vie et mort…)

Le JOUR où mon pénis est tombé – David Duranteau

J’ai 9 MOIS pour être maman – Maylis Poujade


TITRE MOT UNIQUE : le titre ne doit contenir qu’un seul mot ! J’accepte un signe de ponctuation après le mot (point d’exclamation ou d’interrogation, points de suspension) mais pas d’article ni de tiret et je ne prends que les titres sans sous-titre.

BAKHITA – Véronique Olmi

IRL – Chris Auguste


MOT POSITIF : un mot qui comme son nom l’indique évoque quelque chose de positif (nom ou adjectifs comme joie, bonheur, amour, beauté, fête, victoire, charmant,  gentillesse, heureux, charmants, aimable…)

Echec et LOVE! – Andy Pierce

Le parfum du BONHEUR est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi


ARTtout ce qui a un lien avec l’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Je prends aussi les noms artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…

DANSER, encore – Julie De Lestrange


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.

Le PUTAIN d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer – Anneliese Mackintosh

2 réflexions sur “Challenge Petit Bac 2018

Une petite bafouille ?