IRL – Chris Auguste

IRLCe roman m’a été proposé par la maison d’édition, via la plateforme Simplement. Je les remercie pour leur confiance.

Résumé de l’éditeur :

A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.

Mon avis :

J’ai eu quelques difficultés dans cette lecture. J’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés, tout est tout blanc ou tout noir avec les méchants et les gentils, c’était un peu trop simple à mon goût. De plus, certains sont tellement malsains que cela m’a gâché la lecture. J’ai, de ce fait là, eu du mal à rentrer dans le récit et me suis agacée seule en lisant, notamment contre le frère et la mère d’Angela.

J’ai trouvé néanmoins la thématique des réseaux sociaux pas mal et intéressante, je pense que j’aurai plus accroché si l’auteur avait développé plus le récit sur ce côté là et en s’étendant un peu moins sur l’histoire familiale.

Côté écriture, je n’ai rien à redire, l’auteur se débrouille, le récit se déroule de manière fluide et sans incohérence. Sa manière d’écrire est agréable à suivre et je n’ai pas été dérangé par son style.

En bref, l’histoire peut plaire, ce ne fut pas mon cas, mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.

 

Petit bac 2018

 

Une petite bafouille ?