Je suis une poupée gigogne – Armonia Zyra

Je suis une poupéeCe livre m’a été proposé par l’auteure via la plateforme Simplement. Je la remercie pour la confiance qu’elle m’a accordée.

Résumé de l’auteure :

Je suis une poupée gigogne » est le récit autobiographique d’Armonia, son long combat pour devenir celle qu’elle sent vivre en elle depuis toujours. Une enfance très perturbée par des phobies incontrôlables et de terribles cauchemars, une adolescence marquée par un isolement social et affectif poignant, la perte prématurée de sa mère en passant par la rencontre avec celle qui deviendra sa femme durant trente ans. C’est à cinquante ans que sa vie bascule. Armonia débute sa transition. Elle nous parle alors par le menu des péripéties de son parcours : les difficultés auxquelles elle est confrontée, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l’ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l’accomplissement final lorsqu’elle devient une femme à part entière (avec le Changement d’État Civil et l’opération chirurgicale.) Au cours de ce périple, elle rencontre aussi l’amour indéfectible d’une homme. Dans ce témoignage passionnant, l’auteure nous livre une introspection sans détour. Il y a la profondeur et l’authenticité de ses sentiments intérieurs et puis le monde tout autour, qui se fait juge ou partie de ses choix. Ce qui nous touche au-delà de l’histoire, c’est la maturité de l’écrit : l’auteure sait peser et poser les mots les plus justes, exercice le plus compliqué lorsque l’on dévoile son propre vécu. Ce sont toujours son courage, sa force qui transpirent à la lecture des étapes de sa vie. Un témoignage puissant et essentiel!

Mon avis :

Ce roman est une biographie intéressante sur un sujet encore tabou et peu traité.

Armonia, née femme dans un corps d’homme, nous fait part de l’évolution de son parcours, depuis sa prise de conscience, jusqu’à sa transformation et l’acceptation de sa nouvelle identité. Le récit est écrit de tel manière que nous évoluons avec elle, du moment où elle commence à comprendre qui elle est, avec les doutes et les inquiétudes que cela représente, jusqu’à l’acceptation de qui elle est.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante car c’est un sujet qui m’était totalement inconnu. Cela m’a permis de découvrir le parcours semé d’embûches que peuvent rencontrer les personnes transgenres. J’ai appréciée la confiance que l’auteure place en nous en nous livrant sa vie et son récit.

L’écriture d’Armonia est agréable et assez claire, ce qui en fait un récit facile à lire. Encore une belle découverte.

abc 2018     Petit bac 2018

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s