Bakhita – Véronique Olmi

Bakhita.jpgJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita  est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Mon avis :

Mes sentiments par rapport à ce livre sont en demi-teinte. D’un côté, je l’ai apprécié pour son récit. L’écriture est de grande qualité et très riche, j’ai été embarquée dans l’aventure et n’avait pas forcément cerné au départ que c’était une biographie. Je l’ai pris comme un roman et je lui en ai trouvé les qualités : Une force narrative, une richesse des descriptions et une fluidité.

D’un autre côté et je pense que c’est vraiment le point noir de cet ouvrage, j’ai eu du mal à rentrer dedans à cause de la narratrice. Je me redis par rapport à d’autres écoutes mais … Je suis souvent déçue lorsque le roman est lu par son auteur. Chacun son métier et on voit une fois de plus, que ce n’est pas celui de Véronique Olmi! Alors oui, elle écrit de très beaux textes, mais sa lecture est saccadée, hachée et elle nous dégouterait presque de découvrir son récit! Je m’y suis fait et suis parvenue à aller au bout, mais je pense que je serai beaucoup plus rentré dans l’aventure de Bakhita s’il avait été lu par un acteur qui met l’intonation et donne réellement vie à l’histoire.

Du même auteur :

Cet été-là

Le premier amour

abc 2018         logoprixaudiolib2018        Petit bac 2018

 

 

 

3 réflexions sur “Bakhita – Véronique Olmi

Une petite bafouille ?