Seconde chance – Ileana Métivier

seconde chanceJ’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteur et blogueurs. Merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.

Résumé de l’éditeur :

Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire. Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.
Seconde Chance est un message de tolérance, de respect et d’amour. Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance.

Iléana publie son premier roman à vingt-cinq ans. Passionnée de littérature, elle a conscience que les livres permettent non seulement de s’évader, mais aussi de véhiculer certaines idées et valeurs. Curieuse et touche-à-tout, elle cuisine, tricote, jardine, tout en se formant à l’acupressure… Son écriture est chargée de cette énergie vitale.

Mon avis :

Un roman qui parle d’éducateurs, de lieux de vie et de méthodes éducatives innovantes … Cela ne pouvait que me tenter!

J’ai été très agréablement surprise par la qualité de ce récit. Celui-ci est riche et bien documenté.

Les personnages sont complexes mais terriblement réalistes et nous nous prenons d’amitiés pour tout ces adolescents, perdus dans des situations et des vies complexes.

C’est un récit de rencontres, de renouveau, qui montre la complexité des relations humaines et la capacité de résilience dont nous pouvons faire preuve.

Le lieu de vie et le projet fait tout simplement rêver. J’admire l’engagement dont Sandrine et Gino, les éducateurs, font preuve pour prendre soin de ces gamins perdus et de la simplicité apparente de ceci.

C’est un roman que l’on aimerait vrai tellement il apporte du baume au coeur et apporte de l’espoir. Je ne peux que féliciter Iléana Métivier pour cet ouvrage de qualité, pour la beauté et la richesse du récit qu’elle nous apporte! J’ai eu du mal à quitter ces personnages et, vue la longueur du récit, cela m’a, je l’avoue, coûté quelques heures de sommeil mais bon … Ce n’était que du bonheur!

Publicités

4 réflexions sur “Seconde chance – Ileana Métivier

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s