Reconstitution – Thierry Moral

reconstitution

J’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteur et blogueurs. Merci aux éditions ISEditions pour ce partenariat.

Résumé de l’éditeur :

Le 15 août 2008, à la veille de l’explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, le boss organise son grand jeu.

Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l’invité surprise. Le boss ne l’avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles.

Après plusieurs années de troubles, de malaises et d’isolement, JL se décide enfin à raconter l’histoire sur scène, sous la forme d’une « reconstitution ».

Le boss, psychopathe patenté, laissera-t-il passer ce faux pas ?

Mon avis :

J’avais un peu peur que ce roman soit glauque.

J’ai été agréablement surprise, côté hémoglobine, ce roman reste assez soft mais l’ambiance est néanmoins assez malsaine. J’ai d’ailleurs plusieurs fois envie d’en finir de peur de ce qui allait suivre…

Le roman est bien construit et on suit le récit facilement. J’ai trouvé que c’était parfois un peu trop rapide et j’aurai préféré plus de profondeur dans le récit. Le personnage de Jean-Luc, et son évolution, est plutôt intéressant mais pareil, je m’attendais à plus de profondeur et plus de détails sur l’évolution de sa pensée et de son caractère.

La construction des chapitres quant à elle est plutôt agréable. Chacun expose le point de vue d’un personnage du récit et même les bâtiments ont voix au chapitre. J’ai trouvé cette idée sympathique car cela permet d’avoir des points de vues différents et de ce fait donne une touche originale ainsi qu’un rythme à l’histoire.

C’est un bon roman que j’aurai espéré plus long mais qui reste très bien. A ne pas lire seul au milieu de la nuit au risque d’éprouver quelques difficultés à s’endormir.

Publicités

2 réflexions sur “Reconstitution – Thierry Moral

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s