Abiola et la plante magique – Iman Eyitayo

Abiola.jpgJ’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteurs et blogueurs. Merci aux Editions Plumes Solidaires pour ce partenariat.

Résumé de l’éditeur :

Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider. Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…

Mon avis :

Ce petit conte est plutôt sympa malgré un dénouement que j’ai trouvé un peu rapide. Le récit aurait peut-être mérité quelques chapitres de plus afin de nous immerger encore plus dans le récit et l’aventure. J’ai tout de même pris plaisir à suivre les aventures d’Abiola et de ses amis.

De plus, j’ai trouvé très intéressant le côté documentaire, qui nous en apprend plus sur le mode de vie et les croyances du Bénin.

Les illustrations sont très réussies et s’intègrent bien dans le récit.

Enfin, c’est un roman facilement accessible à des jeunes lecteurs grâce à des chapitres et des phrases courtes.

Du même auteur :

Abiola et la déesse des mers

Abiola et le peigne divin

Un imprévu de taille

challenge-abc-2017

Une petite bafouille ?