Mon petit coeur de pierre – Lucile Caron-Boyer

mon petit coeur.jpg

J’ai découvert ce livre grâce à un partenariat avec la maison d’édition Librinova, grâce à l’intermédiaire de LivrAddict. Je remercie ces 2 protagonistes pour cette opportunité.

Résumé de l’éditeur :

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre, tout d’abord pour sa couverture. Moi qui fonctionne beaucoup au visuel , j’avoue que cela partait bien. La photo sobre et épurée, m’avait fait de l’oeil! Une fois, cette première bonne impression, j’ai découvert un résumé qui m’a bien plu aussi … Il ne m’en fallait pas plus pour m’inscrire à ce partenariat!

Quel bon choix ai-je fait! J’ai vraiment apprécié cette lecture et j’ai eu du mal à fermer ma liseuse avant la fin.

J’ai tout d’abord apprécié le style de Lucile Caron-Boyer. C’est un roman qui se lit tout seul, avec des chapitres assez courts qui s’enchainent de manière fluide. Elle sait bien décrire les personnages et les situations, sans en faire trop et le vocabulaire nous plonge bien dans l’environnement, sans tombé dans le cliché « ado ». Cela en fait un roman pour tous et non seulement à destination des ados, malgré le sujet de l’adolescence et de la vie au collège.

Là aussi, sans en faire trop, on suit Marion et Tom dans les déboires qu’ils peuvent rencontrer et des situations dans lesquels, de nombreux ados pourraient se projeter facilement.

Enfin, les personnages de Marion et Tom sont particulièrement réussi! Ils ont une belle personnalité, avec leurs parts d’ombre et de lumière et ils sont très attachants. On suit grâce à eux, les difficultés et les joies de l’adolescence et on prend beaucoup de plaisir à les suivre et les voir évoluer. Leur amitié, quant à elle est vraiment très belle et mignonne.

En résumé, un roman que je vous recommande sans souci, afin de passer un très bon moment de bonheur!

Une réflexion sur “Mon petit coeur de pierre – Lucile Caron-Boyer

  1. anaverbaniablog dit :

    Ce n’est pas toujours réussi quand un adulte écrit un roman d’ado, avec des persos adolescents qui parfois ne font pas réels. Du coup, celui-ci semble bien s’en sortir, et c’est tant mieux ! 🙂

    J’aime

Une petite bafouille ?