La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben

La Vie secrète des arbresJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.

Mon avis :

 Si il y a un livre qui ne me tentait pas et me faisait très peur dans cette sélection, c’était bien celui-ci! Mon Dieu, de nombreuses heures à parler des relations que les arbres ont entre eux … Je ne pensais pas l’écouter en entier!
Je l’ai finalement fait, sans grand enthousiasme il est vrai, je n’ai pas été emballée et transportée par cette écoute mais tout de même, il a un petit quelque chose.

Je l’ai écouté en bricolant et je pense que c’est ce qu’il me fallait. Je ne me suis pas trop intéressée au récit qui m’intéressait que très peu il faut l’avouer, mais la petite ambiance qu’il installe n’est pas désagréable. Il est plutôt reposant en fond sonore et j’ai capté quelques parties qui m’ont appris des choses, même si, j’en ai déjà pas mal oublié.

Un choix osé dans cette sélection, il ne sera pas dans mon top 5 loin de là mais pourtant, il m’a fait sortir des sentiers battus et finalement été au dessus de mes maigres espérances, c’est déjà beaucoup!

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Enna, allez voir son avis 😉
logoprixaudiolib2018Et qu’en pensent les autres membres du jury ? :

Sandrine

Estelle

Enna

6 réflexions sur “La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben

  1. Mmmh. Le sujet m’intéresse et je me disais que j’allais essayer de le caser, mais du coup, s’il existe en audiolib, ça le rend encore plus intéressant je trouve. Je crois que je vais tester 🙂

    J’aime

    • Si le sujet t’intéresse, cela peut te plaire. N’étant pas intéressée du tout par le thème, j’ai pourtant trouvé ça pas mal alors les amateurs doivent sûrement y trouver leur compte!

      J’aime

  2. Il m’a énormément surprise ce livre car je pensais détester et j’ai vraiment apprécié cette lecture en fait! Mais la voix e Thibault de Montalembert y est pour beaucoup!

    J’aime

Une petite bafouille ?