Dans l’ombre – Arnaldur Indridason

dans l'ombreJ’ai écouté ce livre dans le cadre de mon partenariat avec Audiolib. Vous pourrez en écouter un extrait ici.

Résumé de l’éditeur :

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’une croix gammée dessinée
avec son sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme
enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.
Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de
l’Islande de la « Situation », cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces,
méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer
des coupables attendus.

Mon avis :

J’ai retenté un récit d’Arnaldur Indridason car j’aime son écriture et que j’aime les récits de cette époque. Si vous me suivez, vous avez sûrement lu que ma dernière lecture de cet auteur m’avait un peu déçu … Et bien ce fut le cas encore une fois avec cette écoute… Mais reprenons du début!

Tout d’abord, c’est un roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à rentrer. Mon écoute à été un peu entrecoupé de pauses et cela a peut-être joué, mais j’ai eu tout un peu de mal à identifier les personnages … L’islandais et moi, ça fait 2 et tous les personnages se confondaient. J’ai néanmoins fini par remettre tout le monde à sa place et à bien rentrer dans l’histoire.

L’histoire en elle-même est plutôt intéressante, on enquête au fur et à mesure et je trouve cette période de l’histoire assez captivante. Les personnages sont plutôt bien dépeints et j’ai pris du plaisir à suivre l’enquête. Néanmoins, une fois de plus, je trouve que le récit comporte des longueurs inutiles. On nous abreuve parfois d’informations qui n’apportent rien à l’histoire et qui, au lieu de rajouter de la substance, ralentissent l’histoire. Ce rythme m’a un peu chagriné et me donnait envie d’en finir vite pour enfin connaître le dénouement.

L’écriture d’Arnaldur Indridason reste néanmoins agréable et il semble connaître son sujet ce qui donne vie à l’Histoire. Même si je ne suis pas totalement emballée par ce récit, j’écouterai probablement les suivants (il s’agit d’une trilogie), car j’ai envie de savoir jusqu’où cela va nous mener. Cela sera sûrement une suite en audio pour ma part, car cela permet de « digérer » plus facilement les longueurs!

Du même auteur :

La femme de l’ombre

La muraille de lave

Opération Napoléon

 

Une petite bafouille ?