Gaspard des profondeurs – Yann Rambaud

gaspardRésumé de l’éditeur :

Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

Mon avis :

Ce roman jeunesse nous plonge dans l’univers un peu magique des rêves et des émotions qui transparaissent par ceux-ci.

Cette aventure onirique m’a beaucoup plu, je ne m’attendais pas à être transportée comme ça dans l’histoire, c’est donc une très belle découverte.

Le monde des rêves de Gaspard est à la fois extravagant, doux et un peu terrifiant.

La plume de Yann Rambaud est agréable et fluide et son univers très riche. Il dépeint avec justesse et beauté l’importance des rêves dans la construction de soi et dans la gestion des émotions.

Un très beau roman que je ne peux que vous conseiller!

challenge-abc-2017

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s