Le premier miracle – Gilles Legardinier

le premier miracle.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre de mon partenariat avec Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

« – Cette femme m’a tiré dessus.
– Dans notre métier, tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c’est une jeune femme remarquable.
– Qui êtes-vous ?
– D’habitude, on est les gars payés à ne rien faire, mais depuis quelque temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse ?
– Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolètes beaucoup de théories ésotériques… Dommage, j’aimais bien l’idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
– Et si c’était le cas ? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n’arrivent toujours pas à percer ? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller ?
– Sérieusement ? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et des compétitions de dopés ? Il faudrait qu’il soit sacrément illuminé…
– … ou qu’il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu’un bouge ses pions dans l’ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n’y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c’est le meilleur moyen de l’avoir dans l’os. »

Mon avis :

J’ai choisi ce livre car Gilles Legardinier est un auteur que j’affectionne.

Je trouve ses livres agréables pour se détendre. J’avoue ne pas avoir lu le résumé avant, j’ai donc été tout d’abord surprise par le style, loin de ce à quoi il m’avait habitué.

Dans un premier temps, j’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé les premiers chapitres un peu laborieux et cela c’est mis difficilement en place.

Cela s’améliore ensuite et j’ai fini par être totalement embarquée dans l’histoire. Le travail de lecture de David Manet est très agréable, comme souvent avec les lecteurs d’Audiolib et on se repère bien entre les personnages grâce à ses variations de voix.

Concernant le récit, j’ai apprécié le côté mystique de ce roman, juste dosé comme il faut, sans que ce soit trop étrange, cela m’a d’ailleurs même fait pensé un peu aux romans de Dan Brown. L’aventure est prenante, j’ai eu envie d’avancer dans le récit afin de savoir comment ils allaient sans sortir et où cela allait nous mener. Je n’ai pas été déçue et j’ai bien aimé le final.

Si vous souhaitez découvrir Gilles Legardinier dans un autre style que la chick-lit, je vous le conseille sans souci. Ce n’est pas un livre mémorable et j’avoue que ce n’est pas mon préféré de cet auteur, mais il reste tout de même tout à fait agréable à écouter et je pense que vous passerez un agréable moment.

Du même auteur :

ça peut pas rater

Complètement cramé

Demain j’arrête!

Quelqu’un pour qui trembler

Une petite bafouille ?

