Le chardon et le tartan T1 : La porte de pierre – Diana Gabaldon

la porte de pierreRésumé de l’éditeur :

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis :

Un livre lu lors de mon voyage en Ecosse. Comme c’est le lieu où se passe l’action, j’ai bien pu m’imaginer les itinéraires et les lieux, même si cela se passe quelques siècles avant. Je ne suis pas très adepte des livres à base historique, mais j’ai trouvé celui-ci tout de même assez sympa, notamment avec le décalage pour l’héroïne entre les 2 modes de vies. J’ai aimé en apprendre plus sur les Highlanders, sur les révoltes jacobites …Je pense continuer un peu la série car j’ai envie de savoir comment cela va continuer et notamment d’un point de vue historique. Pas sûr pour autant que je la finisse jusqu’au bout parce que je ne suis pas accro, accro non plus.

Une petite bafouille ?