Si c’est un homme – Primo Levi

si c'est un hommeDans le cadre d’un partenariat avec Audiolib, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première ce livre audio. Pas de panique, il sort la semaine prochaine, vous ne devrez pas attendre trop avant de le découvrir! Je remercie la maison d’édition pour cette opportunité.

Résumé de l’éditeur :

« On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’Holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur.Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.» – Angelo Rinaldi, écrivain.

Mon avis :

J’avais lu ce livre il y a longtemps et je ne m’en rappelais pas plus que ça, ce fut donc avec plaisir que j’ai accepté ce partenariat pour redécouvrir cette œuvre majeure dans  les documents concernant les camps de concentration. Dans ce roman, Primo Levi nous décrit la vie dans le camp de concentration, dans tous ses détails et toutes ses absurdités. Le fait que cela soit de l’audio et si bien lu par Raphaël Enthoven permet de mieux s’imaginer les situations et rajoute, je trouve à l’horreur. Contrairement à quelques critiques que j’ai pu lire et qui reprochaient à l’auteur un manque d’émotions, j’ai pour ma part plutôt admiré le détachement et l’objectivité dont il pouvait faire preuve pour relater tous les évènements et toutes les situations qu’il avait vécu et subies. Un plaisir d’avoir redécouvert cette œuvre, je vous la conseille pour ne pas oublier…

LOGOTYPE-2016 sans fond

Une réflexion sur “Si c’est un homme – Primo Levi

Une petite bafouille ?