Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

certainesRésumé de l’éditeur :

Les voix et les vies que Julie Otsuka décrit ici sont celles de ces Japonaises venues, au début du XXe siècle, épouser, aux Etats-Unis, un de ces hommes qui font arriver par paquebots entiers ces femmes choisies « sur catalogue ». D’eux, elles ne connaissent que des photos et des C.V. truqués, et se retrouvent souvent face à des maris brutaux qui les traitent en esclaves. Plutôt que de s’attacher à un destin unique emblématique des autres, Julie Otsuka opte pour de multiples voix qui racontent, tel un choeur antique, la tragédie de toutes et de chacune : leur misérable vie d’exilées, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, le racisme des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine… Puis le grand choc de la guerre. Et l’oubli.

Lectrice pour Audiolib du Journal d’Anne Franck, Irène Jacob a le goût des textes porteurs de sens, et de mémoire. Elle donne aujourd’hui une voix d’une rare densité à ces femmes qui évoquent dans le beau roman de Julie Otsuka leurs vies confisquées par l’Histoire.

Mon avis :

Dans ce roman, on suit les aventures des femmes japonaises immigrées aux Etats-Unis pour se marier. Entre désillusions et petits bonheurs, dans la découverte d’une autre culture, très différente de celle qu’elles connaissent, on voit les opinions de chacune, dans tous les moments de leurs vies : Rencontre avec leur mari, travail, éducation des enfants etc …

C’est un roman qui est écrit de manière très spécial. En effet, on ne suit jamais aucun personnage en particulier, mais les femmes japonaises en général. C’est donc souvent écrit d’une manière étrange genre : Certaines …, certaines … d’autres … . J’ai eu beaucoup de mal avec cet ensemble de listes qui part un peu dans tous les sens. En effet, en fonction de chaque femme, la vie et le ressenti est très différent et donc on passe d’une vie misérable à une vie agréable d’un instant à l’autre. Je n’ai vraiment pas apprécié le style, c’est très redondant, ça n’apporte pas grand chose! Je ne vous le conseille pas!

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s