Enquête aux volets bleus – Kate Oliver

enquête aux

J’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteurs et blogueurs. Merci à ISEditions pour ce partenariat.

Résumé de l’éditeur :

Rosetta Bancale a été placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d’Alzheimer. Elle intègre alors un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l’aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l’établissement.
Le petit club fait les quatre cents coups, transgresse allègrement le règlement et se venge des mesquineries du personnel, mais chacun reste évasif sur son passé… Un des sept membres, surnommé « le Capitaine », se fait prendre dans les filets d’Annette, une auxiliaire de vie cupide qui cherche à se faire épouser. Mais elle est un jour violemment poussée dans l’escalier…
Un inspecteur de police va alors enquêter et découvrir le passé peu reluisant de certains des pensionnaires, la vie tourmentée ou malheureuse de quelques autres, et le chantage financier exercé par Annette sur celui ou celle qui a changé de sexe et qui ne voudrait pas que son secret soit divulgué.
Pour compliquer encore un peu plus l’enquête, chaque membre du club va s’accuser du « crime » pour protéger ses amis…

Mon avis :

Mon sentiment sur ce roman est assez mitigé.

J’ai trouvé l’écriture très agréable. L’auteur sait construire le récit et son style est fluide et facilement lisible. Les chapitres sont bien construits et pas trop long, ce qui donne un certain dynamisme au récit (oui, même dans une maison de retraite, c’est possible…)

Les personnages quant à eux, sont plutôt sympathiques. Ils ont tous des caractères bien trempés, avec des vies bien remplies et beaucoup de secrets. On ne semble pas s’ennuyer dans leur « club des Joyeux drilles ».

Malgré ça, je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Je trouve qu’elle aurait mérité d’être approfondie. Sous prétexte d’enquête, on en profite pour mieux connaître les personnages, mais je trouve que cela reste encore trop en surface, cela m’a parfois fait pensé à un résumé de vie et j’aurai aimé plonger un peu plus dans le récit avec plus de richesses dans l’imaginaire. De plus, je trouve que le résumé fournit en dis un peu trop … j’aime les livres qui me laisse un peu de surprises et là finalement, je savais déjà ce qui allait se passer. C’est dommage, cela gâche un peu la découverte, je trouve.

Il se lit bien tout de même, n’hésitez donc pas si il vous tente, mais ça ne sera pas pour moi un livre mémorable.

 

Une petite bafouille ?