Monsieur Jean a un plan – Thomas Montasser

monsieur jean.jpgJe remercie les éditions Presses de la cité pour la découverte de cet ouvrage.

Résumé de l’éditeur :

Monsieur Jean est concierge de nuit dans un palace au bord du lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l’heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l’hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n’est pas du genre à se laisser aller, et il compte bien continuer à donner un coup de pouce au destin des inconnus qui croisent son chemin. Dans l’immédiat, il lui faut réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, remettre un pickpocket sur le droit chemin et aider une jeune femme à ouvrir son café… On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

Mon avis :

J’ai choisi ce roman pour son résumé ainsi que pour sa couverture colorée. Il me promettait un roman feel-good avec de bons moments de lecture sans prise de tête. Je n’ai pas été déçue et ai passé un très bon moment avec Monsieur Jean et tous les personnages qui sont plutôt bien dépeint et attachants.

L’écriture de Thomas Montasser, quant à elle, est fluide et efficace ce qui en fait un récit très facile à lire. Si j’avais un seul reproche à lui faire, cela serait sa manière d’amener les personnages. En effet, en plus du protagoniste principal, il y a un certain nombre de personnages. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver car l’auteur passe parfois de l’un à l’autre un peu rapidement à mon goût. Cela demande donc parfois un peu de concentration mais on rattrape rapidement le fil et on s’y retrouve vite, cela ne gène donc pas trop la lecture.

Si ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable du fait du sujet assez léger et assez commun, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Monsieur Jean et c’est un roman que je ferai découvrir à mon entourage avec plaisir, pour la promesse d’un bon moment de détente.

2 réflexions sur “Monsieur Jean a un plan – Thomas Montasser

  1. Stellade dit :

    J’ai lu « une année particulière  » et j’ai passé un bon moment, du coup celui-ci a atterrit dans ma pal… Ton avis m’encourage à vite le lire.

    J’aime

Une petite bafouille ?