Lacan et la boîte de mouchoirs, saison 1 – Chris Simon

lacanJ’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec l’auteure, je remercie donc Chris Simon et l’équipe de LivrAddict pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre.

Résumé de l’éditeur :

Envie d’essayer la psychanalyse, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Curieuse ou curieux de savoir ce qu’il se passe derrière la porte d’un cabinet de psy quand vous n’y êtes pas ? Voici l’occasion !
Lacan et la boîte de mouchoirs vous fait entrer discrètement dans le cabinet d’un psychanalyste en pleine séance avec ses patients. On y rencontre Lacan, Freud et une drôle d’absence… »

 

Mon avis :

J’ai choisi son livre pour son côté original. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se vanter d’entrer dans le bureau d’un psychanalyste en pleine séance.

C’est un tout petit livre qui se lit très rapidement. J’ai aimé l’idée de l’histoire qui nous fait bien vivre les inquiétudes de Judith et les troubles de Maxime. Le psychanalyste quant à lui est tel que je l’imaginais, dans la lune, un peu perché. J’ai aussi apprécié le petit côté humoristique, notamment avec le fil conducteur de la boîte de mouchoirs toujours vide et des drames que cela crée chez la patiente.

Néanmoins, si l’écriture de l’auteure est agréable, je n’ai pas beaucoup accroché au style, sous forme de petits épisodes. Je ne suis pas fan des séries en général et en format livre, cela ne fait pas exception. Je trouve dommage que les idées n’ai pas été plus développées. J’aurai aimé en connaître plus sur Judith, savoir pourquoi Maxime avait tout ses troubles et quel était son quotidien et surtout, en apprendre plus sur Lacan et sur sa psychanalyse. Le modèle court empêche d’approfondir l’histoire et la vie des personnages et je l’ai déploré.

Même si ce livre ne me laissera pas un souvenir mémorable, je suis contente de l’avoir découvert.

Une petite bafouille ?