Simone, éternelle rebelle – Sarah Briand

simoneRésumé de l’éditeur :

Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes. Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l’intimité d’une combattante. Sarah Briand, trente-six ans, journaliste à France 2, est réalisatrice de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse « Un Jour Un Destin », notamment auteur du film Simone Veil, l’instinct de vie.

Mon avis :

J’ai reçu ce livre par le biais de NetGalley, car je souhaitais en connaître plus sur Simone Veil.

J’ai trouvé ce livre très bien écrit et très intéressant, je l’ai lu d’une traite, passionnée par le sujet. On sent que l’auteure c’est bien documentée et qu’elle sait retranscrire à merveille ce qu’elle a recueilli.

J’étais curieuse d’en savoir plus, ne connaissant Simone Veil que par sa loi, comme beaucoup je pense. J’ai pu découvrir sa vie, de son enfance à aujourd’hui, ce qu’elle a pu vivre à Auschwitz-Birkenau, ainsi que sa vie de famille et comment elle est arrivée à être ministre de la Santé, mais aussi présidente du Parlement Européen. Ce livre est une grande leçon d’humilité et de courage et j’ai été impressionnée par sa force et sa volonté. Je suis très heureuse de l’avoir découvert et vous le conseille sans souci, en espérant que vous accrocherez autant que moi à cette oeuvre.

Une petite bafouille ?

