Samba pour la France – Delphine Coulin

sambaJ’ai pu lire grâce à un partenariat avec les éditions Points, par l’intermédiaire de LivrAddict. Je remercie donc ces protagonistes pour cette découverte.

Résumé de l’éditeur :

Cours, Samba, cours! Ainsi parlait l’oncle Lamouna au village quand ils jouaient au cerf-volant. Samba n’est plus au Mali, il est à Paris. Il aime la France, il s’est battu pour y entrer et a travaillé dur. La France ne veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. Cours, Samba, pour échapper aux policiers, à la misère, à l’amertume… Si tu veux survivre, cours, Samba, cours!

Mon avis :

Pour la première fois, je lisais un livre adapté au cinéma après avoir vu le film. C’est cela qui m’avait fait choisir ce partenariat car j’avais apprécié le film et le sujet, mais j’avais un peu peur d’être déçue!

Ce ne fut pas le cas! J’ai pris plaisir à retrouver Samba et les personnages qui sont dans sa vie. J’ai trouvé que l’adaptation avait été plutôt fidèle à l’histoire, je n’avais donc pas de peine à me représenter les situations et c’était plutôt agréable, contrairement à ce que je craignais! Delphine Coulin a une écriture fluide et agréable, qui nous emmène aisément à la rencontre des personnages. J’ai trouvé qu’elle représentait bien la vie des sans-papiers tel que je me l’imagine, entre espoir et désillusions, débrouilles et embrouilles … J’ai apprécié les quelques retours en arrière dans la vie des personnages qui nous permettent de mieux comprendre leur passé et ce qui les a amené en France, je trouve que cela rajoute de la profondeur au récit et rajoute un peu d’humanité là où souvent celle-ci n’est plus!

En conclusion, c’est un roman tristement d’actualité que je vous conseille. J’espère que vous passerez un bon moment de lecture tout en vous sensibilisant à la question de la demande d’asile, comme je l’ai fait!

challenge 2015

Une petite bafouille ?