La petite communiste qui ne souriait jamais – Lola Lafon

la petite communisteRésumé de l’éditeur :

Fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?

Le roman acrobate de Lola Lafon, aussi audacieux que les figures de l’enfant entrée dans la légende, rend l’hommage d’une fiction à celle-là même qui permit aux petites fi les de l’été 1976 de rêver, elles aussi, de s’élancer vers le ciel.

Une interprétation en miroir, dans laquelle, comme chez la jeune héroïne dont est contée l’histoire, la poésie et la grâce naissent d’une parfaite maîtrise faisant, un temps, taire les vociférations d’une époque écartelée.

Mon avis :

Dans cette histoire, on suit l’échange imaginaire de la narratrice et de la gymnaste Nadia Comaneci. Je ne connaissais pas cette gymnaste, cela m’a donc permis de « faire sa connaissance », cela m’a permis aussi de découvrir la vie sous le communisme roumain. En effet, dans ce livre, la discussion avec la gymnaste permet d’introduire le sujet des contrôles, des restrictions mais aussi de la vision que peuvent avoir de jeunes communistes du monde occidentale et les critiques que nous pouvons en faire aussi : Surconsommation etc ..

J’ai trouvé cette histoire très sympa, surtout au début! La fin traîne un peu en longueur et aurait gagné à être raccourcie. Une bonne lecture néanmoins!

challenge 2015    livres audios

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s