Le hall de gare de Chateauroux – Sylvain Guillaumet

le hall de gareCe livre m’a été proposé par les Editions du Saule. Je les remercie pour cette découverte.

Résumé de l’auteur :

Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d’après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d’entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi ? De qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d’une guitare…

Mon avis :

Ce roman n’est pas une histoire, mais plutôt un tableau. Un tableau d’un hall de gare pris à un instant T.

Chaque chapitre est consacré à une personne présente dans ce hall de gare. Les personnages n’ont pas de lien entre-eux, sauf ce moment qu’ils partagent ensemble, sans se parler ou se rencontrer vraiment, dans ce hall de gare. Entre aspirations, craintes, questionnements, on les voit vivre le temps de quelques minutes.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Sylvain Guillaumet qui m’a permis de bien imaginer chacun d’entre eux. J’ai néanmoins toujours un peu de difficultés avec les romans courts et les nouvelles, maintenant que j’ai rencontré chaque personnage, j’ai envie d’en savoir plus sur eux, les voir évoluer dans une histoire, de ce fait-là, je reste sur ma faim!

Une petite bafouille ?