Comment vivre en héros ? – Fabrice Humbert

comment vivre en hérosJ’ai découvert ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister.

Résumé de l’éditeur :

Tristan Rivière est le fils d’un héros de guerre obsédé par les grands boxeurs. A seize ans, le jeune homme abandonne dans le métro son entraîneur de boxe attaqué par trois voyous. Dix ans plus tard, un même choix lui est proposé puisqu’une femme est agressée par une bande dans un train. A ce choix correspondent trois vies différentes, suivant qu’il agit, n’agit pas ou que les choses tournent mal.

Mon avis :

J’ai commencé ce livre dès sa réception il y’a un mois et demi et malgré plusieurs pauses et reprises… Je n’ai pas réussi à le finir!

J’ai lu une centaine de pages et j’ai eu du mal à aller plus loin. J’avais pourtant craqué sur le résumé, j’aime ce type d’écrit qui nous fait voir plusieurs versions d’une même histoire, même si l’idée peut-être risquée pour risque de répétitions. L’auteur évite cet écueil mais ce n’est pas pour autant que j’ai accroché à l’histoire. La plume n’est pas forcément agréable, je trouve que c’est longuet. Les chapitres sont long et sans vraiment de rythme.

Mais l’écriture aurait pu passer, si le récit avait été emballant… Malheureusement, ce n’est pas le cas là non plus! C’est long et parfois sans queue ni tête. On change d’époque sans s’en rendre compte et il n’y a vraiment pas beaucoup d’intérêt. Je n’ai vraiment pas été embarqué dans ma lecture et je le déplore. Un roman que pour ma part, je ne vous conseille pas!

Une petite bafouille ?