Voici venir les rêveurs – Imbolo Mbue

Voici venir les rêveurs.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Si vous voulez écouter un extrait, c’est par ici

Résumé de l’éditeur :

L’Amérique, Jende Jonga en a rêvé, pour lui et sa famille. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu’un. Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour un riche banquier de la Lehman Brothers. Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss, va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.
Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d’éclater. Jende l’ignore encore : en Amérique, il n’y a guère de place pour les rêveurs…
Drôle et poignante, l’histoire d’une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l’énergie exceptionnelles, un roman sur le choc des cultures, les désenchantements de l’exil et les mirages de l’intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.

Mon avis :

Cette écoute ne me laissera pas un grand souvenir. J’ai passé un bon moment en écoutant ce livre car le récit est bien construit et le style est agréable. De plus, le lecteur a su faire très bien vivre le texte grâce à une bonne interprétation. Mon sentiment mitigé vient plutôt du côté du récit. Je n’ai pas été emballée par l’histoire et peu touchée par les personnages.

Un livre qui s’écoute bien, qui peut sûrement vous plaire. Pour ma part, ce n’est pas un grand voyage du fait du récit.

Si vous souhaitez découvrir les avis des autres membres du jury, c’est ici : Enna, Sandrine, Sylire

prix-audiolib-2017    challenge-petit-bac-2017

Voici venir les rêveurs.jpeg

2 réflexions sur “Voici venir les rêveurs – Imbolo Mbue

  1. moi je dois dire que j’ai aimé l’histoire et je me suis attachée aux personnage (et le lecteur est super!) C’est toujours intéressant de voir d’autres avis, la lecture, c’est vraiment riche : ce que l’une a aimé une autre pas du tout ou peu 😉

    J’aime

Une petite bafouille ?