Miroir de nos peines – Pierre Lemaître

Miroir de nos peines

J’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici.

Résumé de l’éditeur :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.

Mon avis :

Contre toute attente, j’ai plutôt aimé ce livre. Je n’avais pas beaucoup apprécié Au-revoir là-haut et n’avait même pas pris la peine d’écouter Couleur de l’incendie. J’ai donc commencé par celui-ci surtout, je l’avoue, pour me débarrasser!

J’ai finalement appréciée cette écoute. Pierre Lemaître est un très bon écrivain et j’ai cette fois bien réussi à rentrer dans son histoire. Les personnages sont bien présentés et j’ai vu les liens se construire petit à petit entre chacun. J’ai apprécié de les suivre à travers leur exode et j’ai tout particulièrement aimé l’épilogue qui nous dit ce qu’ils sont devenus. Côté écriture, rien à redire, c’est limpide, le récit se déroule sans anicroche et avec juste ce qu’il faut de détails.

Côté lecture, je ne suis pas toujours fan de la lecture par l’auteur, mais Pierre Lemaître y parvient plutôt bien. Il a su, cette fois, m’embarquer dans son récit grâce à une lecture rythmée et agréable.

Ce ne sera pas mon préféré de cette sélection, mais cela reste une bonne entrée en matière.

Du même auteur :

Alex

Au revoir là-haut

Trois jours et une vie

Petit bac 2020   ABC 2020      Screenshot_20200117_213050.jpg

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s