L’aquarium – Ségolène Bourlard

l'aquarium

Ce livre m’a été proposé par l’auteure, via la plateforme Simplement. Je les remercie pour cette découverte.

Résumé de l’auteure :

« Plus j’y réfléchissais, plus j’étais convaincue que j’avais trouvé LE mot. L’aquarium. On était enfermés, dans un bocal, presque coupés du monde extérieur. Observés, épiés comme des bêtes curieuses, avec le nom de nos petites maladies sur un écriteau à côté du bocal. Nous étions un bel aquarium cela dit, parce que chaque poisson était différent, majestueux dans sa singularité. Oui. J’aimais bien cette idée d’aquarium. Thomas continuait à chercher LE mot, mais moi je l’avais trouvé. »

Mon avis :

Ce livre ne laisse pas indemne !

A travers le regard de Zoé, on se trouve totalement immergé dans la vie de l’hôpital psychiatrique et on ressent, comme elle, la difficulté à sortir la tête de l’eau tellement le récit nous emporte.

Segolène Bourlard a une belle écriture, fluide et légère mais elle ne nous épargne pas. Sous cette apparente légèreté, elle nous dépeint la difficulté de l’internement et la violence institutionnelle que peuvent subir les patients parfois rabaissés à leur statut de malade et de « fou », par un personnel médical qui se croit supérieur.

C’est un témoignage important, qu’il faut faire connaître afin de continuer à faire évoluer les pratiques hospitalières et lutter contre les violences institutionnelles en milieu psychiatrique.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s