La daronne – Hannelore Cayre

la daronneCe livre fait parti de la sélection pour le Prix Audiolib.

Résumé de l’éditeur :

« Alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e DPJ.
— Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.
J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Mon avis :
J’ai écouté ce livre deux fois, ce qui est assez rare!

L’explication est simple, c’est le premier que j’ai écouté lorsque j’ai reçu la sélection, je l’avais beaucoup apprécié, mais … le temps passant, je ne me rappelais plus vraiment pourquoi. N’ayant pas écrit ma chronique rapidement, je l’ai ré-écouté la semaine dernière et … Je l’ai encore apprécié.

 

Le personnage de Patience est agréable à suivre. Elle est directe, ne s’encombre pas vraiment de détails et de remords et elle fait ce qu’il faut pour arriver à ses fins.
J’ai beaucoup aimé le plan qu’elle met en place pour détourner la drogue et la refourguer … dealer n’est vraiment pas un boulot facile!
La lecture d’Isabelle De Botton est un peu atypique. Elle a une diction particulière mais cela participe au charme du roman et c’est très bien lu!
Bref, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé et j’ai passé un bon moment auprès de Patience et de ses joyeux drilles de dealer.
Et qu’en pensent les autres membres du jury?
logo prix audiolib 2019

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s