Un gentleman à Moscou – Amor Towles

un gentleman à Moscou.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici.

Résumé de l’éditeur :

Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu’irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les évènements politiques de l’URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l’âme et à la culture russes.

Mon avis :

Ce roman est un récit au long cours. On va vivre avec le comte Rostov pendant ses longues années où il est assigné à résidence à l’hôtel Métropol. A travers lui, on suit l’évolution de la Russie, tant d’un point de vue sociétal que politique. Comme le temps pour le comte, ce récit est long, très long.

Ce roman est bien écrit, l’histoire m’a fait sourire quelques fois mais je me suis aussi souvent ennuyée. C’est un livre que j’ai écouté en fond, pour l’ambiance, car j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose.

Cette ambiance tient aussi beaucoup à l’interprétation de Thibault de Montalment qui, une fois de plus, rend ce texte vivant et agréable.

Et qu’en ont pensés les autres membres du jury ? :

Lire, relire

Sylire

A propos de livres

Enna

logo prix audiolib 2019

 

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s