Les planches pourries – Samuel Noël

Les planches pourries.jpgCe livre m’a été proposé par IS Editions via la plateforme Simplement. Je les remercie pour cette découverte.

Résumé de l’auteur :

Librarius est un homme marginal et fantasque, du genre à rêver sa vie plutôt que de la vivre.

Tombé amoureux de la belle Suzanne, qui ne rentre également dans aucun moule prévu par la société, il lui a promis qu’un jour, il l’emmènerait sur une île déserte afin d’échapper à ce monde qui ne leur convient pas.

Le projet est insensé, mais les rencontres que le hasard mettra sur le chemin de ce doux rêveur vont rendre ce dessein réalisable, au prix de multiples péripéties…

Mon avis :

C’est un livre étrange dont je vais vous parler là. Le genre de livre inclassable, qu’on ne sait pas définir et qu’on ne sait pas du tout dans quelle direction il va nous mener… C’est un roman complètement absurde avec des personnages loufoques et improbables… Le genre de lecture qu’au choix, on adore ou on déteste!

Je pense faire parti de la deuxième catégorie. J’ai eu beau m’accrocher, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l’histoire. Pourtant histoire il y a … Tordue, tarabiscotée et tout ce que vous voulez mais elle est là … Mais Librarius, ses facéties, ses jeux de mots et ses citations ne m’ont pas embarqués en voyage, que cela soit sur une île déserte ou ailleurs.

Après avoir tenu difficilement jusqu’à la moitié du livre, j’ai capitulé, n’y prenant aucun plaisir. J’ai eu un peu l’impression d’être une balle de flipper qu’on lance au milieu d’un jeu et se cogne contre des milliers d’éléments sans savoir à quoi se raccrocher, ni où ça allait me mener. Moi qui aime les choses un peu carré, ça ne pouvais pas franchement m’aller…

Je pense néanmoins qu’il vaut le coup  d’oeil et peut plaire aux amateurs de récits non conventionnels, d’histoires absurdes et aux rêveurs… Quant aux cartésiens, passez votre chemin.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s