5 minutes – Pascale Marie Quivigier

5 minutesCe livre m’a été proposé par l’auteure via Simplement. Je la remercie pour sa confiance.

Résumé de l’auteure :

5 petites minutes… percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?
À travers un regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l’auteur nous offre ici des fragments de vie autour d’une seule thématique : 5 minutes dans une vie.
Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.

Mon avis :

Dans ce livre, de nombreuses petites nouvelles avec pour seul lien … 5 minutes. Ces 5 minutes qui ont changé la vie des protagonistes, qu’elles soient heureuses ou malheureuses. Ces 5 minutes que l’on prend le temps de vivre ou au contraire, qui sont happées par le quotidien.

Je ne suis pas très fan des nouvelles de manière générale. Je trouve que c’est trop court pour entrer dans une histoire et pour bien cerner les personnages. Celles-ci se lisent bien et d’une longueur acceptable mais une fois de plus, les différents récits et personnages ont fini par se mélanger dans mon esprit pour me laisser un peu sur ma faim.

J’ai néanmoins trouvé le thème intéressant. On c’est tous posé une fois dans notre vie la question de « que ce serait-il passé si j’étais parti 5 minutes plus tôt » etc… Dans ce récit, Pascale-Marie Quivigier nous montre un peu la face cachée de l’iceberg, comment on peut vivre ces 5 minutes et comment elles peuvent changer notre vie.

L’écriture est simple mais efficace, on rentre dans le récit sans souci. Cela en fait un livre facilement accessible et agréable à lire et, même si je n’ai pas été embarquée dans ma lecture, j’ai passé un bon moment.

 

abc 2018

 

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s