Underground Railroad – Colson Whitehead

Underground Railroad.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Mon avis :

Encore une fois, c’est un livre dont je n’avais jamais entendu parlé, sur un sujet dont je n’avais jamais entendu parlé, que j’ai découvert par le Prix Audiolib.

Je n’ai pas été déçue avec un récit fort et poignant et des personnages touchants. J’ai admiré le courage de Cora et ai particulièrement apprécié la manière dont est écrit le roman. En effet, sous prétexte de suivre Cora, l’auteur nous fait découvrir au fil du récit, l' »Underground Railroad », qui a réellement existé et qui a été construit dans le but d’aider les esclaves en fuite. J’ai aimé le fait qu’il mêle fiction et Histoire, de manière tellement fluide que l’on ne sache jamais trop où se situe la limite.

Un très bon roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter!

logoprixaudiolib2018abc 2018

 

 

 

 

Et qu’en pensent les autres membres du jury ? :

Estelle

Sandrine

Claire

Enna

Céline

 

 

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s