Les petits yeux étoilés – Bruno Madelaine

Les petits yeux étoilés

J’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteurs et blogueurs. Merci à Bruno Madelaine pour ce partenariat.

Résumé de l’éditeur :

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

 » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique.  »

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…

 » Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes  » Simon Renaud

Mon avis :

Ce roman est un petit bijou d’auto-dérision.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui, avec beaucoup d’humour et de tendresse, nous amène à réfléchir sur la différence et le handicap. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure ce livre est vrai et quelle part est romancée mais tout transpire la justesse et le vécu. Le personnage de Simon est vraiment touchant et son évolution,  sa capacité à mettre des mots sur ses maux, respire la sincérité et la beauté.

J’ai apprécié l’écriture de Bruno Madeleine qui est, comme son récit, pleine de douceur. On a l’impression de se blottir dans un bon plaid moelleux lorsqu’on se plonge dans cette lecture et on n’a pas envie d’en sortir.

J’ai un peu de mal à trouver mes mots pour parler de ce livre mais c’est une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller.

Du même auteur :

La vie d’Après

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s