Tout ce que l’on ne s’est pas dit -Jérôme Dumont

tout ce que

J’ai découvert ce livre sur la plateforme Simplement qui propose des contacts entre auteur et blogueurs. Merci aux éditions Numeriklivres pour ce partenariat.

Résumé de l’auteur :

Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?

Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.

Rien de tel que l’aventure pour (re) souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra…

Ce roman sur le thème de l’amitié se lit comme on lit un thriller. Après l’avoir lu, vous ne regarderez plus jamais vos amis de toujours de la même façon.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas accroché à un roman de Jérôme Dumont.

Le style est là, fluide et agréable comme toujours, mais j’ai eu beaucoup plus de mal avec le huit clos oppressant et l’ambiance malsaine de cette randonnée entre amis. Je n’étais pas bien tout le long de ma lecture et j’ai éprouvé de la satisfaction à ce qu’elle se finisse.

Ceci montre néanmoins le talent de l’auteur qui parvient très bien à nous plonger dans l’ambiance de son roman et nous mettre au coeur de l’histoire, mais je crois que définitivement, les thrillers ne sont pas pour moi!

Un seul point négatif quant à l’écriture, j’ai trouvé le début un peu long, mais la suite du récit rattrape tout ça. Une fois de plus, on est surpris, on ne s’attend pas à ce qui nous arrive et les rebondissements sont au rendez-vous.

En résumé, si vous avez, comme moi, une âme de bisounours, ce n’est pas pour vous, mais sinon … Foncez!

Une dernière recommandation : Attention tout de même … Quand vous quitterez ce livre vous regardez peut-être vos amis différemment … Vous êtes prévenus!

Du même auteur :

Just married

Rossetti et MacLane :

Une petite bafouille ?

