Le vieux qui voulait tuer le président – Céline Barré

le vieux qui voulaitRésumé de l’éditeur :

Théodore de La Morne, 71 ans décide de se rendre à Marseille afin d’y tuer le président français, Francis Ollanzi; personnage outrancier et égoïste, qui vient d’être réélu. Il souhaite commettre son crime lors de l’inauguration du musée du coquillage.
Il doit trouver un chauffeur ainsi qu’un tueur pour l’aider dans cette entreprise saugrenue. Son hygiène de vie, en rupture avec le bon sens, ne va-t-elle pas constituer un frein à cette ambition qui vire à l’obsession ?

Théodore porte en lui un lourd secret qui va changer la donne.
Suivez Théodore du Cotentin jusqu’au sud de la France dans des aventures loufoques et tendres au dénouement inattendu.

Mon avis :

Encore une belle lecture, pleine d’humour, de « loufoqueries » et d’improbabilités. J’ai apprécié retrouver les personnages rencontrés il y a quelques temps dans le premier roman de l’auteur et surtout, eux qui n’étaient que secondaires, devenir les personnages principaux d’une aventure improbable et rocambolesque.

Sous ces dessous humoristiques, un ouvrage plus profond qu’il n’y paraît, mais toujours avec pleins d’humour. Sous certains aspects, ce livre me fait penser aux romans de Jonas Jonasson, non seulement par le titre, mais aussi par les personnages et les aventures. Tout ça revisité avec une bonne touche de french touch.

Enfin, j’aime beaucoup la manière de Céline Barré de réutiliser des marques et institutions connues, renommées à sa sauce.

Un bon remède contre la morosité.

Du même auteur :

Faute de blé, la boulangère a des idées

challenge-petit-bac-2017

 

Une réflexion sur “Le vieux qui voulait tuer le président – Céline Barré

  1. J’aime bien les romans rigolos. L’ennui c’est que parfois… ils sont trop loufoques, pas assez fins. Là ça a l’air d’être réussi… Donc je le note mentalement. Si je le croise, je me laisserai tenter ! 😋

    J'aime

Une petite bafouille ?

