Ma part de gaulois – Magyd Cherfi

ma partJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en écouter un extrait ici.

Résumé de l’éditeur :

Printemps 1980, l’avènement de Mitterrand est proche. Pour Magyd – lycéen beur d’une cité de Toulouse – c’est le bac. Il sera le premier lauréat de sa cité, après un long chemin parcouru entre la pression de sa mère et les vannes des copains. Ce récit intime, unique et singulier, éclaire la question de l’intégration et les raisons de certains renoncements.
Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, begaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul ! 

Mon avis :

Je n’ai pas été conquise par cette écoute. Je suis allée jusqu’au bout, mais sans grande conviction.

Je n’ai pas pris de plaisir à l’écouter car l’accent toulousain de Magyd Cherfi m’a agacé. Il mange parfois ses mots, ce qui rend le récit plus difficile à comprendre.

Du côté du récit, c’est intéressant, sans être mémorable. J’ai apprécié de connaître un peu mieux la jeunesse de Magyd Cherfi et à travers son récit, la vie dans les cités à cette époque, entre espoirs et inquiétudes. Le côté familier du récit ne m’a part contre pas dérangé, il correspond au personnage et à ce qu’il raconte.

Une écoute qui n’est pas folle, sans être mauvaise … Cela sera sûrement un milieu de classement de mon côté.

Voilà ce que les autres membres du jury en ont pensé : Enna, Sandrine

prix-audiolib-2017     ob_a92262_ecoutons-jpg

2 réflexions sur “Ma part de gaulois – Magyd Cherfi

Une petite bafouille ?

