Jeux de miroirs – E.O. Chirovici

9782367623030-001-X.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre du Prix Audiolib. Vous pouvez en retrouvez un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’un des personnages n’est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d’avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l’intrigue, l’agent tente d’en savoir plus. Mais l’auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu’à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d’investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d’un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n’était qu’une histoire parmi d’autres ?

Mon avis :

Autant le dire tout de suite, j’ai été assez déçue par cette écoute, que j’ai trouvé bien loin en terme de qualité que ce qu’annonce le bandeau « Le roman évènement ».

Tout d’abord, la construction est un peu spéciale. On suit un récit dans un autre ce qui demande une bonne gymnastique pour savoir où on en est. Habituellement, cela ne me dérange pas, mais ici, je me suis parfois perdue dans l’histoire pour savoir à quelle époque j’étais et qui racontait le récit. Les personnages, eux, ne m’ont pas beaucoup plus, je les ai trouvé sans grand intérêt et même agaçants à certains moment.

L’histoire quant à elle ne m’a pas du tout accrochée. Je l’ai trouvée assez longue et je n’avais qu’une envie, arriver à la fin pour finir cette écoute et voir s’il y aurait un dénouement digne de ce nom … Déception encore une fois de ce côté-ci.

Côté interprétation, c’était pas mal. Le lecteur est plutôt bon et même s’il ne m’a pas transporté et je n’ai rien à redire de sa lecture, il m’a permis d’aller au bout de l’écoute.

Comme vous le voyez, ce n’est pas une super découverte et je ne vous le conseille pas forcément.

Venez découvrir les avis d’autres membres du jury : Pascal, Enna, Laure, Sandrine, Sylire

prix-audiolib-2017        challenge-petit-bac-2017

Publicités

5 réflexions sur “Jeux de miroirs – E.O. Chirovici

    • C’est vrai! Peut-être aussi que j’ai été influencée par les précédentes écoutes qui m’avaient bien accrochés et que par comparaison, celui-ci faisait pâle figure … On ne saura jamais 😉
      Heureusement qu’il a plu à certains, c’est qu’il avait toute sa place dans la sélection.

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s