Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 – Ransom Riggs

miss peregrineJ’ai écouté ce livre dans le cadre du lancement de la collection jeunesse d’Audiolib.

Résumé de l’éditeur :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis :

J’avais beaucoup apprécié le film et j’ai donc hésité à me pencher sur l’ouvrage dont il était issu. La nouvelle parution Audiolib tombait à pic! Je ne regrette en aucun cas ce choix. J’ai adoré replonger dans ce récit (qui est plutôt bien retranscrit au cinéma) et retrouver les personnages engagés et touchants. J’ai été emmenée à l’aventure et avait peu envie d’en sortir avant la fin! La fin d’ailleurs, n’en ai pas une et elle mène à la découverte du tome 2 que je me suis empressée de commencer … sur ma liseuse cette fois.

L’écriture de Ransom Riggs est tout simplement magique et son univers fascinant. J’adore ses enfants particuliers avec toute leur candeur, leur détermination et l’engagement de Jacob dans cette aventure. Leurs pouvoirs sont sympas car pour certains très improbables et on se demande parfois l’utilité de certains, mais cela fait le charme de ce roman et ce qui le rend touchant. Moi qui ne suit pas toujours fan des romans fantastiques, j’ai retrouvé le plaisir que je prenais à plonger dans l’univers d’Harry Potter par exemple, rien que ça.

La version audio quant à elle est très sympa, comme souvent avec Audiolib et je ne peux que la conseiller, une fois de plus!

Du même auteur :

Miss Peregrine et les enfants particuliers :

Une petite bafouille ?

