Quand on n’a que l’humour – Amélie Antoine

quand on n'a que l'humourRésumé de l’éditeur :

C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

Mon avis :

Ce roman est le récit de deux quêtes : quête de reconnaissance et quête du père dans deux générations.

J’avoue m’être un peu ennuyée sur la première partie. Les allers-retours passé/présent sont plutôt bien fait mais le personnage d’Edouard m’a plutôt agacé.

J’ai par contre adoré la seconde partie. La chasse aux trésors organisé pour Arthur et la redécouverte qu’il fait de son père est tout simplement prenante et émouvante. Je n’ai pas pu le lâcher avant de savoir…

L’écriture d’Amélie Antoine est belle et fluide. J’ai aussi beaucoup aimé la « chasse aux trésors » à destination des lecteurs dans la seconde partie (je vous laisse chercher … et trouver ;-))

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et découvrir cet auteur et je vous le conseille.

Livre à découvrir dès maintenant en e-book et à partir du 4 mai dans la version brochée.

challenge-abc-2017

Une petite bafouille ?

