Je viens d’Alep, itinéraire d’un réfugié ordinaire – Joude Jassouma

je viens.pngRésumé de l’éditeur :

Juin 2015, Alep sombre dans le chaos. Comme des centaines de milliers de civils, Joude Jassouma décide de fuir avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine.
Depuis trois ans, la Syrie a basculé dans la guerre civile. Les affrontements entre l’armée de Bachar al-Assad et les forces rebelles emmenées par les djihadistes du Front al-Nosra et de l’État islamique deviennent quotidiens. Joude, jeune professeur de français au lycée, refuse de choisir son camp dans un conflit qui n’est pas le sien. Avec sa famille, il se cache, déménage quatre fois pour éviter les bombardements. Puis se résout à l’exil.
Des rives du Levant aux côtes bretonnes, en passant par Istanbul et les camps de refugiés de l’île de Leros, ce livre raconte l’exode d’un enfant des quartiers pauvres d’Alep, amoureux de Flaubert
et d’Éluard. L’odyssée d’un héros anonyme qui, au péril de sa vie, a traversé la mer Égée à bord d’un canot en plastique en quête d’une terre d’asile.
Pour la première fois, la plus importante crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale nous est racontée de l’intérieur, à travers le regard d’un réfugié ordinaire.

Mon avis :

En cette période électorale où les médias et les politiques parlent de l’immigration à tort et à travers, ce témoignage sans artifice d’un Syrien réfugié en France expose avec simplicité, les raisons de cette migration. Cet ouvrage très bien documenté tout en étant accessible nous présente vraiment le quotidien des habitants en Syrie et de comprendre les différents groupes éthniques et politiques qui sont en conflits, les alliances…

Ce citoyen « lambda » nous raconte avec justesse comment il aspire à vivre comme tout le monde, en sécurité dans son pays sans être pris entre 2 feux. On voit au fil du récit l’évolution de sa pensée jusqu’à son choix final quand toutes les autres solutions ont été épuisées … Tout quitter pour tenter de survivre et reconstruire sa vie de famille dans un ailleurs en paix.

Cette lecture est intéressante car elle permet vraiment de mieux comprendre l’actualité.

challenge-abc-2017

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s