Les petites reines – Clémentine Beauvais

9782367623184-001-X.jpegJ’ai écouté ce livre dans le cadre de mon partenariat Audiolib. Il appartient à la toute nouvelle collection jeunesse que je vous ai présenté il y a peu ici.

Résumé de l’éditeur :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois « boudinettes » découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée. Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudins, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !

Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l’image. Et une ode à la vie, la vraie !

Mon avis :

Je souhaitais lire ce livre depuis un long moment, c’est désormais chose faite! J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter « Les petites reines ». Les personnages sont hauts en couleurs et attachants, avec de sacrés caractères. Leur aventure est sympathique et donne envie. Chacun se retrouve un peu dans chacune d’entre elles qui ont des objectifs différents mais pour autant s’engage dans le même projet et le mènent à bien avec brio.

On sort un peu des sentiers battus dans ce récit qui traite du respect des différences, de la prise d’initiative des jeunes et du manque d’originalité des médias qui fonctionnent parfois tels des moutons de Panurge.

La version audio quant à elle est tout simplement sensationnelle. J’ai vraiment adoré l’interprétation de Rachel Arditi qui rentre totalement dans le rôle d’ados enjouées et déterminées. Pour ses premières parutions jeunesses, Audiolib frappe fort et j’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages lus par elle.

En bref, c’est une lecture pleine de dynamisme et de bons sentiments que je vous recommande.

ob_a92262_ecoutons-jpg

Rendez-vous chez Sylire pour « Ecoutons un livre » du mois d’avril

 

Publicités

Une réflexion sur “Les petites reines – Clémentine Beauvais

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s