Les lois naturelles de l’enfant – Céline Alvarez

les loisJ’ai écouté ce livre dans le cadre de mon partenariat avec Audiolib. Vous pouvez en découvrir un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre car cette expérience éducative m’intriguait. Je suis convaincue que nous avons encore du boulot en matière d’éducation afin que les enfants s’épanouissent dans leurs apprentissages scolaires.

J’avais néanmoins quelques craintes par rapport au format audio, car il est parfois plus difficile d’appréhender certaines notions à l’oral.

J’ai été positivement surprise. Céline Alvarez écrit de manière très agréable et pédagogique. La présentation de son expérience, l’analyse des points positifs et négatifs ainsi que les explications pour la mise en place pratique des ateliers permettent réellement de se projeter. Je me suis parfois surprise à visualiser concrètement sa classe.

J’ai vraiment apprécié ce document et j’ai beaucoup aimé la manière d’envisager l’éducation de Céline Alvarez. Je me suis tout à fait reconnue dans ses réflexions et ses constatations.

Concernant le format audio, la construction de l’ouvrage permet d’en faire un ouvrage facilement accessible et la lecture faite par Céline Alvarez convient parfaitement.

Je conseille à tous les curieux et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation de découvrir cet ouvrage. Je pense qu’il vous plaira.

Pour ma part, je compte continuer à m’intéresser à son travail et conserve ce livre précieusement, je le ré-écouterai sans aucun doute.

Pour voir le travail de Céline Alvarez et en savoir plus, rendez-vous sur son site.

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s