Flora Banks – Emily Barr

flora.jpgJ’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat sur le forum LivrAddict. Je remercie les organisateurs et les éditions Casterman.

Résumé de l’éditeur :

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

 

Mon avis :

J’ai choisi ce roman pour son résumé atypique. Je pense que c’est un roman qui ne laisse pas indifférent, soit on l’adore, soit on le déteste!

Pour ma part, j’ai adoré ma lecture. C’est un roman totalement addictif que j’ai lu en deux soirs seulement car j’avais envie de retrouver Flora et de savoir ce qui allait se passer. L’écriture d’Emily Barr est vraiment fluide et agréable. Elle sait mener une intrigue de main de maître avec des rebondissements, de l’aventure et des personnages profonds. L’écriture est atypique car, du fait de l’amnésie de Flora, on a beaucoup de répétitions. Celles-ci étant souvent amenée de manière un peu différentes, cela n’alourdit pas le récit mais apporte au contraire à l’ambiance du récit. On vit de ce fait un peu ce que vit Flora.

Le récit en lui même, m’a beaucoup plu. J’ai été embarquée dans l’aventure et j’ai beaucoup appréciée la personnalité de Flora, qui est une jeune fille touchante, courageuse et sensible. De plus, on aborde à travers ce récit, le sujet du handicap de l’adolescent, de l’acceptation de celui-ci par la famille mais aussi la difficile question de : laisser grandir son enfant en situation de handicap et le laisser mener sa vie d’adulte.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a été un gros coup de cœur pour moi. Un roman ado qui, par sa complexité et sa richesse, pourra plaire aussi aux adultes.

challenge-petit-bac-2017     challenge-abc-2017

 

Une réflexion sur “Flora Banks – Emily Barr

Une petite bafouille ?

