14 ans, harcelée – Mathilde Monnet

14 ans.pngRésumé de l’éditeur :

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

Mon avis :

Ce témoignage sur le harcèlement scolaire est tout simplement bouleversant.

Mathilde nous raconte ce qu’elle a pu vivre pendant une année au collège. C’est particulièrement difficile à lire tellement la violence est importante. J’ai admiré cette jeune fille qui a su survivre à de telles agressions et se battre!

J’ai aussi été impressionnée de la violence institutionnelle que subi cette jeune fille et du système scolaire qui ferme les yeux face à des actes barbares.

Un roman qu’il faut absolument découvrir et faire lire afin de lutter réellement contre le harcèlement scolaire et faire changer les choses.

Publicités

2 réflexions sur “14 ans, harcelée – Mathilde Monnet

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s