Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes

vivre-mieuxMerci à Audiolib pour m’avoir proposé ce livre. Vous pouvez en écouter un extrait ici.

Résumé de l’éditeur :

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

Mon avis :

Michel Cymes est un médecin que j’apprécie car je le trouve très accessible et très concerné par les sujets de société. J’ai donc été contente qu’on me propose de découvrir son livre.

J’ai été un peu perdue au début de l’écoute car le livre n’est pas lu par l’auteur. C’est bête, mais le roman était à la première personne et connaissant la voix de Michel Cymes par la TV, cela fait un peu bizarre … Passé cette première surprise, le style du livre est agréable. Il est très pédagogique et fluide. J’aime le style direct qui va à l’essentiel et qui nous donne pas mal d’informations pratiques pour le quotidien. De plus, le trait d’humour est agréable et rend l’écoute très plaisante.

Par contre, j’ai trouvé que le format audio n’était pas forcément le plus adapté pour cet ouvrage. En effet, il contient une grande quantité d’informations qu’on n’assimile pas en une seule écoute. C’est le style de livre que l’on garde dans sa bibliothèque pour aller piocher des informations de temps en temps en fonction de ce dont on a besoin. Ce mode de « piochage » d’informations me semble moins facile en version audio qu’en version papier.

Mis à part ce détail, c’est un livre que je vous conseille si vous souhaitez adopter des gestes simples mais qui font la différence dans notre mieux être. Pour ma part, je vais ré-écouter ce livre, afin de retenir un maximum des astuces proposées.

Une petite bafouille ?

