Les mains lâchées – Anaïs Llobet

les-mainsJ’ai découvert ce roman dans le cadre des « Matchs de la Rentrée littéraire de Price Minister ».

Résumé de l’éditeur :

Madel, journaliste française aux Philippines, passe quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan, quand un typhon s’invite sur l’île. Une vague de six mètres dévaste tout sur son passage en emportant plus de 7.000 personnes. Madel échappe à la noyade, mais Jan a disparu. Elle tente d’assumer son rôle de son journaliste malgré le choc et la douleur.

Mon avis :

Par son expérience et son métier de journaliste, Anaïs Llobet parvient à nous plonger au coeur d’un tsunami!

Pour Madel, le personnage principal et le lecteur que nous sommes, immersion totale dans un monde dévasté ou désespoir, culpabilité et volonté de vivre s’entremêlent et sont intimement liés.

J’ai aimé le personnage de Madel qui représente à elle seule, de par sa double « casquette », de nombreux antagonismes. D’un côté, la victime qu’elle est nous montre la culpabilité de s’en être sorti, le désespoir de la perte de l’être cher mais aussi la joie égoïste d’avoir survécu alors que tant d’autres ont péris.

D’un autre côté, son métier de journaliste l’oblige à transmettre l’information à tout prix, à marquer les esprits. Anaïs Llobet nous montre le difficile travail de journaliste, dans tout son engagement mais aussi sa cruauté, le jeu trouble et le positionnement difficile de celui-ci, entre volonté d’informer et le voyeurisme. La frontière est parfois fine entre les deux et elle est malheureusement souvent franchie, que cela par souci de coller au plus près de la réalité ou par volonté de se faire connaître…

L’écriture d’Anaïs Llobet est totalement addictive. C’est un roman qu’on ressent au plus profond de ses tripes. On imagine les scènes, on sent les odeurs, on en rêve la nuit et on peut difficilement le lâcher!

Une lecture qui, comme le passage d’un tsunami, ne laisse pas indemne mais qui, vous l’avez compris, mérite toute notre attention!

mrl16

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s