Le chant du Rossignol – Kristin Hannah

le chant du rossignolUn livre reçu dans le cadre d’un partenariat avec la maison d’édition Michel Lafon, par le biais de LivrAddict. Je remercie ces 2 protagonistes pour la découverte.

Résumé de l’éditeur :

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Mon avis :

Ce livre m’a attiré par son résumé. J’aime bien les récits qui traitent de la seconde guerre mondiale et notamment de la vie des français pendant cette période. De plus, j’ai été attirée par un petit bonus, l’histoire était sensée se dérouler dans la Loire, mon département! Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce détail, finalement, c’est une erreur de traduction, cela se passe en fait dans la Vallée de la Loire…

Je suis vite entrée dans l’histoire. Les deux personnages principales, des soeurs que tout oppose m’ont plu, chacune dans leur style. Le fait de passer de l’une à l’autre dans le récit laissE du suspense et je n’ai pas trouvé ça dérangeant, bien au contraire. Une histoire riche et bien construite, qui se lit bien malgré la longueur et un livre qui nous permet de nous questionner : « Et nous, à leur place, que ferions nous? ».

J’ai aimé découvrir le réseau de résistance d’Isabelle et voir comment étaient organisés les passages des aviateurs anglais en Espagne. Le personnage de Vianne est tout aussi intéressant. Sous ses airs moins engagés, on découvre sa manière à elle de résister, toute aussi importante que celle de sa soeur et dont je trouve qu’on a toujours entendu moins parler. Je n’en dirai pas plus, si vous voulez savoir comment elle résiste à l’invasion allemande, il vous faudra lire le livre.

Une auteure que je ne connaissais pas du tout mais à laquelle j’ai totalement accroché. Une belle plume et un bon talent de romancière que je ne peux que vous conseiller, c’est un coup de coeur!

3 réflexions sur “Le chant du Rossignol – Kristin Hannah

    • ça m’arrive aussi les livres que tout le monde a adoré sauf moi ;-). Heureusement d’ailleurs, vu tous les livres qui existent, cela serait triste si on aimait tous la même chose.

      J'aime

Une petite bafouille ?

