L’assassin qui rêvait d’une place au paradis – Jonas Jonasson

l'assassin

Livre lu dans le cadre du Prix Audiolib dont voici un extrait ici

Résumé de l’éditeur :

Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s’associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d’un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets.
Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin…
Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui
savait compter, c’est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde
chance.

Mon avis :

Les romans de Jonas Jonasson sont typiquement le style de livre que j’aime découvrir en audio. Je n’ai pas envie de « perdre du temps » à le lire en papier et l’histoire est un peu cousu de fil blanc ce qui rend très facile l’écoute en voiture, si je me déconcentre, je ne perd pas le fil pour autant.  Ce livre est tout à fait fidèle au style de l’auteur, très loufoque, des situations invraisemblables et des personnages très caricaturaux. L’histoire aurait pu être marrante, mais les « gags » sont tellement gros qu’ils n’en sont plus drôles! J’avoue que j’ai été assez déçue de cette écoute. Elle m’a occupée pendant un long trajet, heureusement car sinon, j’aurai clairement eu l’impression de perdre mon temps tellement l’histoire avait peu d’intérêt et était sans profondeur.

Bref, un roman que j’ai écouté jusqu’au bout, que j’ai le mérite de connaître, mais ça s’arrête là! J’avais plutôt aimé les autres livres, mais celui-ci ne m’a pas plu, je trouve que le style se renouvèle assez peu et que cela manque de plus en plus de crédibilité, je pense que ça sera le dernier pour moi.

Du même auteur :

L’analphabète qui savait compter

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

LOGOTYPE-2016 sans fond

Publicités

7 réflexions sur “L’assassin qui rêvait d’une place au paradis – Jonas Jonasson

  1. Je ne pense pas le lire personnellement (après j’ai encore le temps de changer d’avis haha). J’avais adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et détesté L’analphabète qui savait compter. Le résumé ici ne me tente qu’à moitié donc ça s’annonce déjà mal parti x)
    Et j’ai l’impression que c’est un auteur qui peine à se renouveler. C’est dommage mais bon, c’est comme ça !

    J'aime

  2. estellecalim dit :

    Ecouté aussi jusqu’à la fin, mais quel ennui ! Et la fin d’ailleurs, non mais franchement ! J’ai eu l’impression qu’il essayait d’en rajouter, encore et encore. C’est le seul de l’auteur que j’ai lu mais je passe mon tour, je n’en lirai pas d’autre !

    J'aime

    • Ce message était perdu dans les méandres de WordPress, bizarre!
      Je peux comprendre l’abandon, c’était pas fou fou non plus! Il m’a bien tenu compagnie sur la route, ça ne me demandais pas une grande concentration.

      J'aime

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s