Un petit glaçon dans la tête – Valérie Péronnet

un petit glaçonRésumé de l’éditeur :

L’histoire étrange d’un jeune homme enfermé dans ses rêves.

Max ne grandit pas comme les autres petits garçons: les mots peinent à s’extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite sœur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. Ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu’il se cache mystérieusement sous l’escalier.  Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l’enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquante.

Quelle est l’origine de son silence ? Est-il dû aux fureurs et aux larmes de sa mère? Comment se fait-il que Max sente dans sa tête un grand froid qui glace ses pensées ? Emma parviendra-t-elle à aider son grand frère à revenir au monde ?

Un second roman tendre et poétique, construit en allers-retours entre enfance et âge adulte, insouciance et non-dits, secrets de famille et ricochets.

Mon avis :

Un récit un peu étrange. Pendant un moment, je n’ai su ce qu’était réellement l’histoire. Les couleurs et la poésie sont omniprésentes et on comprend au fil de l’histoire ce qui nous amène là!

Sous ses airs enfantins et colorés, un récit plus profond et plus sombre qu’il n’y parait. Au premier abord, j’ai particulièrement aimé « le fil de frère » et ce lien privilégié que Max a avec sa soeur Emma.

Un livre dont je ne savais pas quoi attendre mais qui m’a agréablement surpris!

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s