Le gardien de nos frères – Ariane Bois

gardienRésumé de l’éditeur :

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l’extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d’un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s’avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.
C’est l’histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l’amour. De Paris à Toulouse, d’Israël à New-York, un roman d’aventure porté par le souffle de l’Histoire.

Mon avis :

Un livre que j’ai choisi un peu au hasard sur le site de ma médiathèque, car j’avais déjà vu la couverture sur des blogs et que le résumé me semblait sympa. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue du tout! Un vrai coup de cœur pour ce roman!

J’ai découvert une autre facette de la seconde guerre mondiale pleine de terreurs mais aussi et surtout d’espoir et de reconstruction. J’avoue que je n’avais jamais réfléchi à ça … Que sont devenus les survivants des camps, mais surtout, ceux qui restent? Comment se sont on occupés de tous les orphelins? Connaissant le scoutisme, j’ai aussi aimé découvrir l’implication des Eclaireurs Israélites de France dans la reconstruction du pays et leur soutien à leur communauté!

Une très belle découverte et un livre que je recommande!

Challenge ABC 2016

Une petite bafouille ?

