Lettres à la France – Vincent Duclert

lettres.pngRésumé de l’éditeur :

Ce recueil inédit mêle lettres de civils, textes d’écrivains ou d’historiens, discours d’hommes politiques et chansons contemporaines, de Zola à Polnareff en passant par Hugo, Josephine Baker, Simone Veil, etc. Autant de femmes et d’hommes qui ont fait vivre à travers leurs mots les idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, dont le rayonnement devient la cible des fanatiques.
Au fil de ces textes, le livre rejoue les grands moments de la France, ses combats pour la liberté, ses heures sombres de guerre et d’obscurantisme, ses défis relevés depuis toujours.

Hommage à la France, mais aussi réflexion sur l’appartenance à la nation et clé de lecture du monde contemporain, cet ouvrage est autant destiné aux lecteurs de tous âges qu’aux enseignants à la recherche de textes fondamentaux sur lesquels appuyer leur dialogue avec les nouvelles générations.

Mon avis :

Un livre que j’ai feuilleté plus que lu. Certains auteurs, de part leur style m’ont intéressés moins que d’autres, je me suis concentrées donc que sur certaines lettres.
J’ai aimé voir tout cet amour pour la France rassemblé dans ce recueil, avec des visions différentes, du fait de l’époque ou du statut de la personne, mais toujours cette volonté de défendre la France et de lui redonner ses lettres de noblesse.
J’ai apprécié qu’à chaque début de lettre, un petit récapitulatif soit fait sur la personne et les conditions dans lesquelles elle avait écrit cette lettre.
Un livre que je conseille essentiellement aux amateurs d’histoire qui connaîtront sûrement mieux que moi la plupart des personnages.

Publicités

Une réflexion sur “Lettres à la France – Vincent Duclert

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s